Mot du président

 

Jacques GRAU,
Président et Maire d'Assas

 

Partenaire institutionnel depuis plus de 80 ans d’un ensemble constitué aujourd’hui de 24 collectivités territoriales représentées par, des communes en représentation directe, une Métropole (Montpellier Méditerranée Métropole), une Communauté de Communes (Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup), le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne est aujourd’hui l’établissement public intercommunal emblématique de la production et de l’exploitation d’Eau Potable du Nord Est Montpelliérain représentant plus de 21 865 abonnés pour près de 57 000 habitants desservis.

Sa mono-activité a évolué depuis 2008 par une prise de compétence « eau brute » exercée à la carte dans une préoccupation de développement durable, de préservation de la ressource, et de diversification des usages et de l’origine des eaux distribuées par des réseaux distincts.


Les valeurs ayant présidé à la création du syndicat ont été préservées jusqu’à ce jour à savoir, un tarif de l’eau maîtrisé, la juste répartition entre communes des investissements réalisés, la représentation égalitaire des communes au sein de l’Assemblée Générale (2 représentants par commune indistinctement de la population).
Les défis imposés par l’évolution démographique du XXIème siècle sont actuellement relevés par des actions volontaristes visant à sécuriser avec une vision à long terme l’alimentation en eau potable des populations existantes et à venir.
Le schéma directeur d’adduction d’eau potable approuvé en Juin 2012 décline les orientations arrêtées déjà mises en œuvre ou devant l’être à courte ou moyenne échéance :

  • Forage supplémentaire sur le site de Fontbonne Mougères situé sur la commune de Galargues,
  • Déclarations d’utilité publique des forages de la Crouzette et du Mas du Pont sur les communes de Castelnau le Lez et Le Crès.
  • Interconnexion des réseaux du Syndicat avec ceux du Syndicat Mixte des eaux et de l’assainissement de la Région du Pic Saint Loup.
  • Construction d’une unité de potabilisation d’eau brute en collaboration avec le Syndicat Mixte des eaux et de l’assainissement, ainsi que la Communauté de Communes du Grand Pic St Loup.

             C’est donc conforté par son passé et conscient des enjeux actuels et futurs de l’alimentation en eau, que le Syndicat Mixte de Garrigues Campagne entend continuer à œuvrer au travers de ses missions, et avec l’ensemble des élus le composant, au service de ses habitants, ainsi qu’à l’accompagnement du développement de son territoire.